Des Jours Et Des Nuits

Entre l'adaptation télévisée de "Des jours et des nuits" et le roman de Gilbert Sinoué, des variantes. Deux histoires intimement liées. (Titre en Espagnol "la Mujer Del Sueño")

Ma photo
Nom :
Lieu : France

vendredi, février 11, 2005

Nous rêvons tous. Combien sommes-nous à réaliser nos rêves ?

C' est une variation sur le mythe d'Orphée, dit François BUSNEL dans sa préface du roman.

« "Des jours et des nuits" est une invitation à se souvenir de cette évidence : c’est par les rêves qu’autrefois les dieux s’adressaient à ceux qu’ils avaient choisis, c’est par les rêves que nos souvenirs nous donnent la force de regarder plus avant, c’est dans les rêves que se trouve la clé destin. Ricardo et Sara ne le savent pas, mais ils sonts les astres conçus pour éclairer un monde enténêbré. Le nôtre.

Théra, juin 2002»
François BUSNEL

1 Comments:

Blogger Ondine said...

Suite imaginée :

Leur histoire, une première, éclate au grand jour ; ce sont des pionniers. Ils sont parvenus à se rencontrer à partir d’une rencontre par le rêve. Ils peuvent attester que c’est donc possible.

Ils viennent révêler des secrets qui peuvent changer le destin de l’humanité pour ceux que cela intéresse.

Ils viennent témoigner dans un langage actuel de réalités qui peuvent avoir des retentissements largement au-delà de ce que toute étude de stèle ou autre vieux manuscrit a jamais pu avoir.

Alors le roman pour ‘respecter la lignée' se termine en tragédie, leur bateau saute sur une mine, mais c’est une fin qui n’engage que son auteur. Et fin heureuse ne veut pas forcément dire fin à l’américaine.

Moi j’aurais une prédilection pour les fins ouvertes comme dans les contes d’antan, et j’aime vraiment la fin du téléfilm, cette vision croisée du couple qui marche main dans la main sur le sentier de la mer d’or vers la terre, et disparaît, en laissant une montre tombée dans l’herbe.

Car pourquoi toujours envisager le pire quand on pourrait rêver du meilleur. Toutes ces questions je me les pose aussi.

12 février, 2005 00:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats