Des Jours Et Des Nuits

Entre l'adaptation télévisée de "Des jours et des nuits" et le roman de Gilbert Sinoué, des variantes. Deux histoires intimement liées. (Titre en Espagnol "la Mujer Del Sueño")

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mardi, février 08, 2005

« Dites vous bien ceci, señor : l’enfer ce sont nos rendez-vous manqués. » (Horacio, le gaucho)

« Pour la première fois de toute son existence, il faisait l’apprentissage de la solitude ; la plus insupportable ; celle ou l’on n’est jamais seul ; celle qui vous enferme au milieu de gens qui ne vous inspirent plus, qui vous parlent et que l’on ne comprend pas, qui se veulent proches et qui sont si loin de vous. Ni le bruit, ni le silence, ni les larmes, ni les rires, rien de ce qui fait le monde en mouvement ne vous atteind.

Depuis qu’il voyait Adelma Maizani, Ricardo se sentait métamorphosé. Il avait l’impression de descendre lentement le long des parois d’un volcan vieux de millions d’années. Chacun de ses pas soulevait un peu de poussière noirâtre, légère comme la cendre. Chacun de ses pas dénudait un peu du passé, qui l’aidait à mieux lire le présent.Au fond du cratère tremblait un halo de lumière, qui laissait augurer des aubes neuves. Cette lumière là il se sentait incapable de la partager avec qui que ce fût, encore moins de l’expliquer. Plus rien ne le passionnait hormis cette quête qu’il avait entreprise, au départ à son cœur défendant, aujourd’hui dans la fièvre et la passion. Ses cauchemars ne le tourmentaient plus, au contraire. Il les guettait avec la ferveur d’une sentinelle qui surveille l’arrivée des messagers. » (Chap. 11)

Qu’est-ce qui différencie le fait de rêver dans son sommeil ou éveillé ? Qu’est-ce qui différencie la réalité du jour de celle du sommeil ? Qui peut l’expliquer ? Pour ce que je peux en dire, quand je rêve je vis des expériences au même titre que la journée. A un moment du rêve il se trouve que je prend conscience que je suis en train de rêver. Sans qu’une raison ne le justifie, la pensée s’impose juste à moi, je rêve. Quant à la réalité du jour c’est la même chose, c’est quelque chose que je sais. Parfois pourtant mon état de conscience me fait me sentir comme dans un rêve. Et vice versa. Parfois je peux confondre ce que je vis en rêve avec la réalité. A tel point que je dois parfois vérifier à postériori si certains souvenirs appartiennent au rêve ou à la réalité.

Ma mémoire ne fait pas de tri. Elle se contente de stocker les évênements au même titre les uns que les autres. Ses critères se situent sur un autre registre, celui des émotions et perceptions associées.


View My Stats