Des Jours Et Des Nuits

Entre l'adaptation télévisée de "Des jours et des nuits" et le roman de Gilbert Sinoué, des variantes. Deux histoires intimement liées. (Titre en Espagnol "la Mujer Del Sueño")

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mercredi, janvier 19, 2005

Les vieux amants par Armelle Godeluck

Lire, juin 2001

Le roman s'ouvre sur une étreinte fougueuse qu'interrompt un grondement qui devient vacarme et tremblement... C'est là que le dormeur s'éveille plein d'angoisse, encore terrifié par la présence et l'intensité de son rêve. Le lecteur, lui, a bien décelé une incongruité dans la façon plutôt compassée qu'avait la jeune femme du rêve d'inviter son amant à passer à l'acte :

«Aube de ma vie, je te le redis : point de honte dans ce qui est licite. Viens..

Pour sa part, le héros, Ricardo Vacarezza, vivant dans l'Argentine des années trente, mettra du temps à se persuader que cette femme qui le hante la nuit et lui apparaît même le jour, il l'a aimée passionnément dans une autre vie, il y a trois mille ans, sur une île grecque. Cette femme, réincarnée comme lui, vit sans doute aujourd'hui quelque part dans le monde. Aussi s'est-il mis en tête de la retrouver coûte que coûte, dût-il abandonner sa fiancée, sa fortune et sa terre... Gilbert Sinoué est un bon conteur et il peut sans crainte nous embarquer dans un récit invraisemblable qui mêle un chaman indien, des gauchos, une psychanalyste argentine férue des théories de Carl Gustav Jung sur l'interprétation des rêves et des archéologues britanniques en mission sur un chantier grec; nous nous laissons prendre comme des enfants à qui l'on raconte un joli conte de fées.

1 Comments:

Blogger Ondine said...

Chap.5 - L’inconscient c’est autre chose.

« Imaginez une grotte plongée dans le noir. Un lieu tellement sombre que, faute d’y pouvoir distinguer quoi que ce soit, on le déclare vide de tout contenu. Or, c’est faux. C’est exactement l’inverse. Grâce entre autres, aux travaux d’un médecin viennois, on sait aujourd’hui que cette grotte est pleine, pleine à ras bord de toutes nos expériences antérieures, de toutes les empreintes, de tous les sentiments que nous avons éprouvés, de tous les désirs qui n’ont pu trouver satisfaction. C’est en quelque sorte une sorte de caverne d’Ali Baba dont le trésor serait composé de nos souvenirs enfouis. »

(Docteur TOLEDANO p/o Des jours et des nuits Gilbert SINOUE)

Vide ou pas, ce médecin viennois est bien trop suspect pour s’y fier. Oser prétendre qu'un trésor se trouve au fond d'une grotte sombre à qui veut bien l'entendre, vous ne trouvez pas ça louche vous ? Imaginez que vous connaissiez l'existence d'un trésor et le lieu où il se trouve, que feriez vous ? Iriez-vous le clamer sur tous les toits ? Il y a fort à parier au contraire que vous commenciez par vous en assurer l'accès et vous en réserviez l'usufruit autant que besoin plutôt que de laisser n'importe qui venir le piller et vous en priver. En tous cas la plus simple sagesse l'indique ainsi.
A moins d'être écervelé, quel intérêt peut en retirer celui qui se vante de la découverte d'un trésor ? Ayant promis qu'un trésor se trouve dans la grotte, imaginons que ce médecin se poste à l' entrée et attende que vous y pénétriez. Une fois que vous êtes à l’intérieur il referme la porte sur vous. Deux tours de clés et dés lors, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer. En voilà un tableau !

Règle d’or n°1 : ne pas se fier à n’importe qui.
2 : Plus l’instance est lointaine et de haute autorité plus elle est suspecte ! Ceux qui se bardent de décorations cachent un lourd manque à gagner pour chercher la reconnaissance derrière force signes extérieurs d'un ordre ou d'un autre.
3 : Allez donc vous plaindre à une notion aussi indéterminée que « ils » ou « on ».

28 janvier, 2005 22:58  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats