Des Jours Et Des Nuits

Entre l'adaptation télévisée de "Des jours et des nuits" et le roman de Gilbert Sinoué, des variantes. Deux histoires intimement liées. (Titre en Espagnol "la Mujer Del Sueño")

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mercredi, janvier 19, 2005

Seul car qui pourrait le croire hormis elle ?

Bien qu’il aime la femme qui vit à ses côtés et qui l’a accompagné jusque là dans la vie, le cœur de Richard bat d’un tout autre accord pour celle qui l’obsède désormais. Folie ?

«La folie vient du regard des autres», diagnostique l'acteur Stéphane Freiss qui joue le rôle du héro. «Ma grand-mère est décédée suite à une schizophrénie paranoïde, elle était persuadée qu'elle était surveillée par ses voisins... Richard croit ce qu'il voit, il pense qu'il a connu et aimé cette femme dans une vie antérieure. C'est par le jeu des comédiennes que sa folie existe.» En effet le héro est le théâtre du combat que se mènent les deux femmes en son cœur.

"Les rêves de Richard lui font suivre une femme vêtue comme à l’époque Dorienne. Elle lui révèle qu’elle lui parle du royanme des morts où il ne peut la suivre plus avant car il doit la chercher dans l’autre réalité, celle des vivants. Elle lui montre le site où ils se sont connus et aimés 3000 ans auparavant, et lui demande de le retrouver dans la réalité. »

Richard Deligny a tout pour être heureux, une épouse et un fils qu'il aime et un métier qui lui réussit. Mais, une nuit, il rêve d'une femme qui n'est pas la sienne et finit par la «voir» le jour, dans la rue et chez lui. Troublé, l'homme en perd le sommeil, consulte et reprend à son compte les mots de Verlaine :

«Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue et que j'aime et qui m'aime»

... Surmenage, crise de la quarantaine ou schizophrénie à tendance paranoïaque ? Qu’importe. L’attrait de l’aventure qui lui est proposée de vivre l’emporte sur le reste.

Seul car qui pourrait le croire hormis cette femme surgie d’un passé vieux de 3000 ans et qui depuis le monde des rêves l’engage à la retrouver dans la réalité et au présent.


View My Stats