Des Jours Et Des Nuits

Entre l'adaptation télévisée de "Des jours et des nuits" et le roman de Gilbert Sinoué, des variantes. Deux histoires intimement liées. (Titre en Espagnol "la Mujer Del Sueño")

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mardi, février 01, 2005

Où et quand commence l’histoire ? Quel propos ? Qui peut définir sa propre existence en ces termes ou du moins s'en considérer sujet central ?

Pour avoir été aux côtés de Richard pendant 20 ans, est-il plus légitime que Richard choisisse Clara plutôt que Dora, l’inconnue qui l’invite à la retrouver dans le monde du rêve mais se dérobe et nie tout en bloc quand il se confronte à son incarnation contemporaine dans la (l’autre) réalité ?

L’une appartient à la réalité celle qui forme le contexte dans lequel évolue Richard au commencement de l’histoire. On apprend alors même que sont plantés le décor, le temps et l’action, que Clara est l’épouse « méritante » du personnage central de l’intrigue Richard Deligny. L'autre, une inconnue qui surgit de nulle part sans crier gare et vient perturber son quotidien disparaissant comme elle est venue, de façon surnaturelle.

Où et quand commence l’histoire ? Quel en est le propos ? Qui peut définir sa propre existence en ces termes ou du moins qui peut se considérer sujet central de cette histoire ?

L’exercice consiste à se mettre à la place du héro comme le ferait un acteur, ici Stéphane Freiss.

Comment a-t-il été préssenti pour le rôle ? Comment découvre-t-il le scénario et en vient-il à décider d’entrer dans le personnage n’est pas raconté. Disons que cela appartient aux coulisses du spectacle ou du rêve.

On peut imaginer qu’il en a entendu parler avant de recevoir le scénario, puis qu’il découvre les premières lignes écrites de la main d’un scénariste.

Pour développer les grandes lignes de son personnage il se peut qu’il collabore avec lui, à moins qu’il ne soit en contact direct qu’avec le producteur Thierry Chabert.

Pour les nécessités du rendu cinématographique, le producteur a eu recours au scénariste, ensemble ils ont fait des choix qui ont déterminé la réécriture du roman.

Richard Freiss a-t-il lu la version originale écrite par Gilbert Sinoué ou s’en tient il à l’adaptation de Philippe Madral ? Des indices collectés ça et là au visionnage du film doivent fournir la réponse.


View My Stats