Des Jours Et Des Nuits

Entre l'adaptation télévisée de "Des jours et des nuits" et le roman de Gilbert Sinoué, des variantes. Deux histoires intimement liées. (Titre en Espagnol "la Mujer Del Sueño")

Ma photo
Nom :
Lieu : France

samedi, février 12, 2005

Le couple que forme Richard/Clara est différent de celui de Ricardo/Flora, l'argentin.

Leur différence donne une toute autre tournure au récit.

Richard et Clara: Marié depuis 20 ans, Richard forme avec Clara un vrai couple, soudé.
En son rôle d’épouse Clara est parfaite et remplit son rôle à la hauteur de l’idée qu’on peut s’en faire dans la France actuelle : aimante, dévouée, solidaire, complice.

Richard se fie à elle au même titre qu’ à lui-même. Elle a un pouvoir sur sa vie.

Quand il perd pied c’est tout naturellement qu’il se tourne vers sa compagne pour lui demander conseil et appui.
Hélas, grossière erreur… en tant que principale rivale en son cœur, elle est aussi le plus gros obstacle à la réalisation de sa « légende personnelle ».
Et pour parler en terme de mythe ou d’épopée, elle est son pire ennemi, le démon installé dans la place la plus stratégique sous l’apparence d’une victime innocente. Mais je reviendrai plus tard sur les démons de nos légendes, pas que j’ai une prédilection particulière pour ces entités, juste pour une raison personnelle et encore obscure. ;)

Disons, pour l’instant qu’il conviendrait ici de considérer l’épouse en tant qu’ennemi n°1, un ennemi d’autant plus dangereux que sincère et agissant en « toute bonne foi ».

N’est-ce pas elle qui le fait interner avec la complicité du corps médical dans l’espoir de le « récupérer » ?

Quand elle se résoud à le faire évader, c’est en situation d’échec. Elle sait qu’elle le perd de toutes façons alors elle lui laisse sa chance.

Après tout, il n’a rien de tangible, pas d’autre indice que ses rêves pour avancer.
Qui peut croire en ses rêves et prouver quoi que ce soit en ce domaine ?
Ce serait bien le diable qu’il réussisse dans son entreprise de rencontrer cette femme !
Et alors que pourrait elle contre des forces occultes et infernales ?
Elle le laisse donc partir, l’en remettant au destin, mais elle veille de loin.

Elle viend plus tard le retrouver sur l’ïle. Il la repousse et lui dit qu’il l’a trouvée, que la femme de ses rêves existe vraiment, ce n’est pas une chimère. Puis quand il est de nouveau hospitalisé, alors que la belle retrouvée l’a envoyé paître malgré toutes ses tentatives, Clara tente une dernière fois de le ramener avec elle et pense avoir vaincu une bonne fois pour toutes. Le coup de théâtre qui se joue alors marque le premier acte du dénouement. Pendant que Clara effectue les formalités de sortie de son époux, Dora apparaît au bout du couloir et fait signe à Richard de la rejoindre. Elle lui déclare l'aimer... pas pour l'histoire qu'il lui a racontée pour laquelle elle se sent étrangère mais pour lui, pour ce qu'il est maintenant.

Ils ne se quittent plus, mais Richard ne peut trouver la paix encore. Pour lui, il reste quelquechose à accomplir et il tentera une dernière fois sa chance de faire que Dora se souvienne de leur histoire.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Comment joindre Ondine?
Gilbert Sinoué cherche à entrer en contact avec elle…
ours104@hotmail.com

05 novembre, 2005 15:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats